Le Club Femmes d’arts
Intégrez un réseau unique en France et exclusif en rejoignant le Club Femmes d’arts !
Femmes d’arts rassemble des femmes issues du monde de l’art et des industries créatives et culturelles à Paris, Lyon ou encore Luxembourg.

Le Club Femmes d’arts, c’est quoi ?
Femmes d’arts est un média et un podcast créés en 2019 par la journaliste Marie-Stéphanie Servos pour mettre en lumière les femmes artistes et toutes celles qui contribuent à valoriser le travail de ces femmes.
Dans la foulée de sa création et pour répondre à la demande des femmes que Marie-Stéphanie rencontre, Femmes d’arts se lance sous la forme d’un réseau réunissant des femmes évoluant dans le monde de l’art et des industries créatives et culturelles. Artistes, galeristes, commissaires-priseurs, artisanes, directrices du patrimoine, curatrices, joaillières, entrepreneures dans le secteur de l’art et la culture… se rencontrent lors d’événements dans des lieux exclusifs et inspirants afin de créer des liens et d’être plus visibles ensemble.
Aujourd’hui, Femmes d’arts rassemble de nombreuses femmes issues du monde de l’art et des industries créatives et culturelles, notamment à Paris, Lyon ou encore Luxembourg.
Qui sommes-nous ?
Journaliste, animée autant par l’art que les livres et l’écriture, Marie-Stéphanie Servos a exercé pour la radio avant de rejoindre la presse féminine, notamment en tant que rédactrice en chef. En 2019, elle crée Femmes d’arts qu’elle déploie à travers un podcast, des magazines et un club et publie un livre éponyme en 2021. Elle parcourt aujourd’hui les ateliers d’artistes et autres lieux culturels dont elle partage les coulisses sur son compte Instagram et anime LIRE, un podcast qui donne la parole à des personnalités de tous horizons au travers des livres et écrits qui ont marqué leur vie.
Passionnée par la création sous toutes ses formes, Cyrielle Gauvin est engagée dans sa protection et sa valorisation. Elle a fait de cette passion et de cet engagement son métier : avocate en droit du marché de l’art et des industries créatives et culturelles. Elle a d’ailleurs cofondé un cabinet d’avocats dédié aux acteurs de ces secteurs, Aœdé, dont la pratique s’étend à la France, au Luxembourg et au Maroc.
En mars 2023, Cyrielle a rejoint Marie-Stéphanie pour organiser les événements Femmes d’arts et animer le réseau à ses côtés. Depuis, elles ont rassemblé plus de 300 femmes autour de talks ou de visites privées dans des lieux comme la galerie Thaddaeus Ropac, le Comité Jacqueline Marval, la Luxembourg Art Week, le Royal Monceau, la collection de photographies de la Banque Neuflize…
Rejoindre le Club Femmes d’arts
Pour rejoindre Femmes d’arts et participer à nos événements, vous pouvez nous écrire à l’adresse mentionnée dans la bio de ce compte. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
À noter qu’une sélection des profils est réalisée. Tous les profils sont étudiés avec attention et bienvenus au sein du réseau Femmes d’arts. Toutefois, la sélection vise à assurer une grande diversité, tout en tenant compte de certains critères, tels qu’un niveau d’expérience professionnelle permettant d’enrichir les échanges et de contribuer à la dynamique du réseau.
Pour adhérer au Club Femmes d’arts, écrivez-nous à femmesdart@gmail.com